Du Verger Des Beaurepaires

Du Verger Des Beaurepaires Dalmatien

Dalmatien

Qu est ce que L hyperuricosurie

Qu est ce que L hyperuricosurie

L’hyperuricosurie est une maladie bien connue chez nos Dalmatiens, il ne transforme pas et n’élimine pas la purine de son alimentation. C’est génétique, oui, mais c’est mondial. Ce n’est pas juste une lignée, c’est le Dalmatien. Alors oui, on parlera de la lignée LUA, mais en fait je ne vais pas en parler ici.

 

Il faut aussi comprendre que même si tous les Dalmatiens HUA sont porteurs atteints, toutes les lignées n’expriment pas la maladie de la même manière. Certaines lignées vont produire davantage de cristaux, voire évoluer vers le sable puis vers des calculs, alors que d’autres, pourtant tout aussi atteintes génétiquement, n’exprimeront absolument jamais la maladie.

 

Finalement, comment les éleveurs gèrent le HUU ? Une hygiène de vie, tout simplement. Les mâles ont plus de facilité à faire des calculs d’urate, tout simplement parce que lorsqu’ils ne sont pas castrés, ils retiennent l’urine pour marquer. Ce sont eux qui se retrouvent au bloc, vessie bloquée, car les calculs se bloquent dans l’urètre (conduit urétral) ou dans l’os pénien.

 

Pour limiter le risque, les Dalmatiens nourris aux croquettes doivent recevoir énormément d’eau, donc on met de l’eau dans les croquettes. En réalité, toutes les races devraient recevoir de l’eau dans les croquettes. On donne une alimentation de qualité, pas de déchets dans la croquette. Le chien doit avoir accès à l’eau en permanence, et un Dalmatien ne doit pas se retenir dix heures par jour, parce que si on cumule les dix heures de journée et la nuit (oui dormir c’est assez utile 😅), cela fait beaucoup trop longtemps.

 

Tous les Dalmatiens HUA auront des cristaux, c’est normal. L’objectif est simplement d’éviter que les cristaux se transforment en sable puis en calculs.